Peux-tu te présenter ?

 

  • « Je m’appelle Stéphane Rouaud, 49 ans depuis juillet dernier, diplômé BEMF complétée par une formation de préparateur physique à Poitiers. Ça fait maintenant 20 ans que j’exerce en tant que préparateur physique à l’IRSS à Cholet et Angers. Mes spécialités sur la formation sont principalement la préparation physique, compétence de force et préparation athlétique. »

 

Quelles sont tes expériences en tant que préparateur physique, dans quel domaine, quel sport ?

 

  • « J’ai démarré très tôt avec les volleyeurs tourangeaux, ensuite j’ai basculé dans le sport mécanique, la moto en particulier avec des champions de France et champions d’Europe. J’ai eu le plaisir de continuer également sur l’endurance moto avec notamment les 24h du Mans. J’ai poursuivi ensuite sur de la préparation physique individuel, de la réathlétisation dans le football, le handball, basket. Également du rugby sur de l’individualisation, notamment la force, la prise de masse musculaire et la puissance. Mais c’est la première fois que je travaille pour un club de rugby, pour une préparation collective. »

 

Comment as-tu découvert le ROC, au point d’en devenir le préparateur physique ?

 

  • « Ça fait maintenant 20 ans que j’exerce à Cholet, j’ai formé énormément de coach sur la région. C’est par l’intermédiaire d’un l’un d’entre eux, que j’ai formés, qui m’a partagé que le ROC était à la recherche d’un préparateur physique, que je suis arrivé au club. Cela me permet un peu de me libérer de l’IRSS, de revenir à la source. »

 

Quel va-t-être ton rôle de façon générale au sein du club pour cette saison ?

 

  • « L’idée dans un premier temps est d’accompagner Éric (coach des séniors) sur le développement des compétences physiques de l’effectif. Mon travail va consister à développer le potentiel physique des joueurs, à la fois des séniors et également des espoirs. Le rugby étant un sport de combat en courant, cela nécessite des compétences d’endurance et de vitesse, de force, d’explosivité et de puissance. Je vais également faire un gros travail de prévention de blessures, et si jamais blessure il y a, réathlétisation du joueur. Je serais présent toute la saison au ROC. On part sur à minima deux séances hebdomadaire, voire trois, dès lors où il y aura un peu plus de travail à effectuer, en individualisant par rapport au poste. »

 

Le lien avec Éric (coach des séniors et référent sportif des espoirs) sera-t-il important ?

 

  • « Le lien entre Éric et moi est capital, étant donné qu’il va noter les forces et les faiblesses pendant les matchs. Je vais avoir besoin de son expertise et de son retour sur chaque joueur, et en fonction de ses demandes je vais adapter mes préparations tout à chacun. »

 

 

As-tu d’autres projets avec le ROC, ou ailleurs ?

 

  • « J’ai œuvré avec l’IRSS dans le cadre d’Octobre Rose, cela consiste à la mise en place d’ateliers pour évaluer notre état de forme, et les facteurs de risque en lien avec le cancer. Il m’arrive également d’intervenir à l’OMS (Office Municipale des Sports), dans le cadre du sport santé, étant donné que c’est une cause qui me tient à cœur. »

 

Le Rugby Olympique Choletais remercie Stéphane Rouaud de nous accompagner pour la saison 2021/2022.